MAS DU CAROUBIER

Contactez-nous

684 route de Vallabrix, Saint Quentin la Poterie, 30700

Maison d'Hôtes de Charme en Provence, près d'Uzès

Activités aux alentours

 

 

Activités proposées au mas :

– Vélos : de la Provence au bois des indiens en passant par les Capitelles et les vestiges romains, les balades en vélo près du mas sont riches en beaux endroits !

– Pétanques, second sport national de la Provence, n’oubliez pas que le perdant paie l’apéritif !

– Ping pong

– Multiples randonnées

– Un morceau de chemin de Compostelle, (celui de Kuning pour les pèlerins du nord est de l’Europe, passe derrière chez nous. Il a été balisé sur 100km , de Pont -Saint-Esprit à Saint-Gilles. Nous pouvons vous préparer un pique-nique pour vos randonnées)

 

Activités aux alentours :

  • équitation
  • Golf
  • Tennis à 200m du mas
  • Baignades et kayaks dans le Gardon à 12km
  • Spéléologie et escalade dans les grottes des gorges du Gardon
  • Visite du fameux et unique musée du bonbon Haribo!

 

 

Que visiter ?

 

Saint Quentin la Poterie

Situé au milieu des forêts et de la garrigue Uzétienne, c’est un village à l’écart du tourisme de masse mais extrêmement vivant grâce à la présence permanente d’artisans de toutes sortes, des potiers bien sur, mais aussi de nombreux commerces ouverts toute l’année.

Il n’y a rien de mieux que de se perdre dans les petites ruelles de Saint Quentin la Poterie, un très vieux village de maisons provençales colorées. Spécificité unique, ce village a su conserver ce qui a fait sa force grâce à une vingtaine de potiers et céramistes qui y vivent et y travaillent encore !

L’activité potière remonterait au néolithique, les vestiges d’un four de potier datant du 12ème siècle atteste de l’ancienneté de la tradition potière.

Au moyen âge, les Papes d’Avignon commandaient ici leurs carreaux, carrelages et bien d’autres poterie. La visite du four s’impose ainsi que celle du Musée de la Poterie situé à côté de la galerie Terra Viva. Ce musée présente une magnifique collection de près de 500 objets utilitaires du XVllle à la fin du XXe siècle. À voir absolument.

Terralha, festival européen des arts céramiques se déroule ici chaque année pendant 3 jours, à la mi juillet.

Si vous montez à la tour de l’horloge, bâtie en 1770, vous profiterez d’un exceptionnel panorama des alentours. La nature préservée est un véritable paradis pour les randonneurs. Au nord du village empruntez le chemin des capitelles, des cabanes en pierres sèches empilées les unes sur les autres, elles font partie du patrimoine culturel.

Sous la halle Joseph Monier (inventeur du béton armé) se tiennent deux marchés locaux hebdomadaires. Celui du mardi est celui des producteurs, certains bio, celui du vendredi est un grand marché provençal.

Plusieurs restaurants, de nombreux commerces, médecins, pharmacie, poste et bureau de tabac et journaux vous évitent d’aller à Uzès en période estivale bien que la ville ne se trouve qu’à 3km.

 

Petit calendrier des activités à Saint Quentin la Poterie.

 

Du 2 avril au 27 août : « Pot céladon, l’émail d’exception » au Musée de la Poterie Méditérranéenne.

1er mai : la braderie des Potiers. Brocante.

Du 23 au 28 mai : Festival l’Accordéon Plein Pot ! Autour du Jazz Concerts, expos, balades musicales, stages d’accordéon, de danses…

Du 14 au 16 juillet : Terralha, Festival Européen Céramique.

20 céramistes exposeront leurs œuvres dans les cours et les jardins de St-Quentin. Mais aussi expositions, démonstrations, ateliers poterie pour les enfants, visites …

14 Juillet-11 août : Concours de la Jeune Céramique, salle d’exposition, rue de la fontaine.

 

 

Uzès

 

Premier duché de France (il appartient toujours à la famille Crussol d‘Uzès) Le Duc y séjourne régulièrement, son drapeau aux couleurs rouge et jaune de l’Occitanie flotte alors au gré du vent provençal sur les toits vernissés du Duché. Les curieux d’histoire pourront visiter le château, admirer les salons, les tapisseries , les lustres et les vitraux ou encore ses caves, la chapelle gothique, monter dans une des tours, la Bermonde, sa vue y domine tout Uzès et cotoie sa haute voisine la tour Fenestrelle mais surtout l’ensemble de l’Uzège depuis ce point jadis utilisé pour apercevoir les ennemis arriver.

Plus loin, la cathédrale Saint Théodorit garde précieusement un buffet d’orgues entouré de volets peints.

En ressortant sur l’esplanade une longue vue sur la vallée de l’Eure et ses sources où vous pourrez gambader le long des premiers tracés des aqueducs romains approvisionnant Nîmes en eau.

Témoignage impressionnant de l’habilité des constructeurs anciens, le dénivelé est de 12 mètres pour une distance de 50 km.

Pour les mélomanes, ses réputées nuits musicales vous accueillent chaque été en juillet. Cette année le calendrier débutera du mardi 18 juillet au dimanche 30 juillet 2017.

Cette ville majestueuse, médiévale vous ravira pour déambuler le nez en l’air, au travers de ses petites ruelles ombragées, piétonnes pour la plupart, ses balcons, ses nombreuses portes en bois sculpté d’hôtels particuliers du XVII et XVIIIè siècle.

Son célèbre marché du samedi se tient sur la très jolie place aux Herbes, carrée et entourée de voutes et de restaurants. Typique et coloré il vous ravira c’est un incontournable de la région.

Le jardin médiéval pour les botanistes amateurs ou professionnels vous fera découvrir de nombreuses plantes médicinales, potagères, ornementales, condimentaires, témoins de la vie au Moyen-âge.

En sortant de la ville, direction Nîmes la belle romaine, vous pourrez pour les gourmands vous arrêtez un moment au fameux et unique musée du bonbon Haribo.

 

Le pont du Gard, Collias et les berges du Gardon.

 

Célèbre pont aqueduc romain à 3 niveaux, le 1er niveau comporte 6 arches, le second 11 et le troisième 35.

Classé par l’Unesco, ce pont haut de 48 mt est une prouesse technique.

Aujourd’hui le département l’a réorganisé, rendu piétonnier, c’est un site magnifique, un héritage précieux de l’Antiquité a visiter (musée, conférences, espace ludique et pédagogique pour petits et grands).

Aussi une merveilleuse rivière pour se baigner, faire du kayak dans le gardon que le pont enjambe nonchalamment.

Les falaises de calcaire et les collines alentours, mélange de forets, de vignes, d’oliviers et de vallons agricoles sont le point de départ de nombreuses randonnées pédestres.

Collias, le petit village provençal autrefois réputé pour ses olives picholine et sa production de soie est idéalement situe pour découvrir les gorges et débuter des balades dans ce merveilleux site naturel protégé.

 

 

Nîmes la romaine

 

Candidate à l’Unesco, notre préférée, très vivante, empreinte de toute son histoire mêlant l’histoire, la tradition, le classicisme et la modernité.

Ses ferias très appréciées par les amateurs de Corrida dans ses arènes extraordinaires, admirablement conservées sont la fierté de la ville.

Hautes de 21 mètres elles sont composées de deux rangs de soixante arcades, vous pourrez les compter de l’extérieur en tournant autour de ce merveilleux amphithéâtre,lll qui accueille aussi de nombreux artistes pour des concerts durant l’été. A l’intérieur, vous y découvrez les rangées de gradins composées de 34 rangs.

Ses festivals de flamenco qui marquent aussi son goût espagnol.

Son centre ville avec ses terrasses de cafés, rues piétonnes, rues marchandes

La maison carrée est un temple vestige de l’empire romain, entourée de marches où se reposent et papotent la jeunesse nîmoise.

les magnifiques jardins la Fontaine avec leurs jets d’eau, leurs bassins que se partagent carpes Coy, canards et cygnes.

Des petits sentiers entrelacés de parterres en étages, vous conduisent paisiblement à la tour Magne.

Tour gallo-romaine à la pointe du mont Cavalier, un rendez-vous calme et panoramique sur toute la ville.

Arles la cousine, la citadine,la camarguaise est une ville d’histoire et d’art et déjà inscrite au patrimoine de l’Unesco . Terre des Félibres (poètes occitans)

Délicatement posée sur les deux rives du Rhône, elle est raffinée et traditionnelle avec ses fêtes et ses costumes.

De nombreux divertissements s’y déroulent tout au long de l’année, rencontres internationales de la photographie l’été, fête du riz en septembre.

Son centre historique est un ravissement de chaque instant avec ses nombreux monuments romains et musées à visiter.

Et ses arènes bien sûr!

 

Avignon la papale

 

La rayonnante est une ville d’histoire qui débute il y a fort longtemps à la jonction des grandes routes migratoires et commerciales en Europe, les Papes sont venus après.

Avignon est une ville d’art international avec son très réputé festival de théâtre in/off de l’été.

Mais aussi son palais des Papes,ses remparts, le Pont Saint-Bénézet dit le pont D’Avignon, ses jardins qui montent aux hauteurs du rocher des Doms d’ou la vue imprenable sur le Rhône, Villeneuve-lès-Avignon, la plaine jusqu’au mont Ventoux vous émerveillera.

 

 

Mais aussi et encore tellement de jolis alentours que nous pourrons vous conseiller !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer